EVLI – La persévérance est la clé d’un investissement responsable

 

 

COMMENTAIRE |  01. 07. 2020

Par Tomas Hildebrandt – Gérant Senior en charge de la gestion institutionnelle d’actifs français

Tomas Hildebrandt est gérant de portefeuille Senior pour des clients institutionnels. Il est membre de l’équipe d’allocation d’actifs d’Evli et travaille également en tant que Stratégiste marchés. Tomas a rejoint Evli en 1996 et travaille sur les marchés financiers depuis près de 30 ans.

En 2010, Evli Bank est devenue signataire des Principes pour l’Investissement Responsable des Nations Unies (UN PRI). L’association finlandaise pour l’investissement responsable, Finsif, a été créée la même année et Evli a eu l’honneur de devenir la première société de gestion finlandaise membre de cette association.

Bien sûr, à bien des égards, l’investissement responsable était déjà présent dans la gestion d’Evli. Dès 2007, Evli avait lancé un fonds climat investit dans les actions d’entreprises internationales dans le secteur des green tech et de la protection de l’environnement, qui sont conformes aux principes de développement durable.

De nombreux investisseurs institutionnels avaient, et ont toujours, de nombreux critères d’exclusion dans leurs politiques d’investissement basées sur des principes qu’ils défendent avec une forte conviction. Il y a à peine dix ans, la notion de « positive screening » n’en était encore qu’à ses débuts. L’adoption des PRI a confirmé et formalisé les initiatives mises en place jusqu’alors et donné une impulsion pour la poursuite de leur développement, tant qualitativement que quantitativement.

En s’engageant à respecter les PRI et en se joignant au Finsif, Evli a rapidement renforcé son dialogue avec les investisseurs nationaux et internationaux intéressés aux questions liées à la responsabilité. Progressivement, nous avons vu l’étendue et l’exhaustivité de l’investissement responsable prendre forme. Outre les questions environnementales, l’investissement responsable doit tenir compte des facteurs sociaux et de la bonne gouvernance. C’est ainsi que les principes ESG ont été mis en place et apparaissent aujourd’hui évidents pour tout le monde ou presque.

L’investissement responsable est un concept global

Une autre dimension importante de l’investissement responsable s’est également structurée rapidement. Il ne s’agit pas de décisions d’investissement individuelles, mais plutôt de l’ensemble du processus d’investissement, de l’analyse des objectifs d’investissement jusqu’au reportings. Le besoin de transparence s’est accru afin que les clients comprennent et soient eux-mêmes capables d’évaluer la responsabilité des actifs.

Le développement de la responsabilité et son importance croissante n’ont pas été simples à mettre en œuvre. Les positions des sociétés cibles pour l’investissement en termes de responsabilité ont évolué. Mais de nombreux progrès ont été réalisés pour que la responsabilité devienne également un élément central pour les entreprises au niveau opérationnel. Malheureusement, les progrès réalisés dans de nombreux pays en développement laissent encore beaucoup à désirer.

Le principal enjeu de l’investissement responsable a toujours été le suivant : comment évaluer ou mesurer la responsabilité de manière objective et fiable ? Diverses mesures ont commencé à émerger et des données ont été compilées, mais pas encore sur de très longues périodes. La formation de différents scénarios et l’évaluation de leurs effets quantitatifs constituent un sujet à part entière. Et prédire l’avenir reste en soi une entreprise difficile. L’évaluation de l’impact de ses propres décisions d’investissement ou des activités des entreprises dans lesquelles on investit est un sujet brûlant actuellement.

La continuité dans l’action fait partie de la responsabilité

Le réchauffement climatique est considéré comme l’un des plus grands défis de notre planète et le public attend et exige des actions de la part des investisseurs. Comment peut-on influencer la trajectoire du développement en temps utile et de manière adéquate ? C’est une question qui touche l’ensemble des acteurs des marchés financiers.

La leçon la plus importante de la dernière décennie est peut-être que nous sommes tous, en tant que personne et en tant qu’investisseur, dans le même bateau. Seul, nous ne pouvons pas modifier le cours des choses. Cela nécessite en effet une coopération, des objectifs communs et des efforts conjoints afin d’apporter des changements positifs.

Les principes clés de l’investissement responsable doivent être la recherche du progrès, le respect des autres, l’apprentissage continu et l’honnêteté. Evli se tient derrière ces mots. Le monde n’est pas encore fini et une action responsable exige de la persévérance.

 

A propos d’Evli Fund Management Company Ltd :

Evli Fund Management Company Ltd est une société de gestion scandinave qui cible particulièrement les investisseurs institutionnels et propose une gestion active avec une coloration ESG, dans une perspective long-terme. Les gérants Senior ont tous une ancienneté de 10 ans en moyenne dans l’entreprise et disposent chacun d’une vingtaine d’année d’expérience dans ce secteur. Evli gère au total de 14,3 milliards d’euros d’encours pour le compte de ses clients (net 12/2019). Les fonds propres du groupe Evli s’élèvent à 81,7 millions d’euros et son ratio de solvabilité BIS est de 15,1% (31 décembre 2019).
La société compte autour de 250 employés. Les parts B d’Evli Bank Plc sont cotées sur le Nasdaq Helsinki Ltd. Pour en savoir plus : www.evli.com

 

A destination exclusive de la presse.

Contact presse
Céline Bruggeman / Justine Gloaguen
06 87 52 71 99 / 06 34 01 68 43
cbruggeman@bdandp.com
jgloaguen@bdandp.com