Neuberger Berman – Livre blanc « Investir dans la connectivité : au-delà des télécoms, au-delà de la 5G »

 

 

Flash News

Paris, 22 septembre 2020 – YT Boon, Directeur de la recherche Asie chez Neuberger Berman et Hari Ramanan, CIO des fonds centrés sur la recherche, publient un livre-blanc dédié au thème d’investissement des nouvelles connectivités.

« Presque tous les aspects de notre vie sont susceptibles d’être changés par l’arrivée de la 5G, c’est pourquoi nous pensons que comprendre la véritable ampleur et la profondeur de ce thème d’investissement signifie bien plus que simplement comprendre l’industrie des semi-conducteurs et des télécoms », explique YT Boon, Directeur de la recherche Asie et co-gérant du fonds actions thématique Neuberger Berman 5G Connectivity.

Ce livre-blanc s’appuie sur des exemples de fournisseurs de technologies, de produits ou de services clés dans chaque grande catégorie de ce thème d’investissement afin de donner une idée de son ampleur et de sa complexité. Ces entreprises ne sont pas connues de tous et leur pertinence sur les thèmes de la 5G et de la 6G est sans doute sous-estimée. Et c’est ce qui fait justement de la recherche spécialisée et de la gestion active des éléments nécessaires à une stratégie d’investissement sur la 5G réussie : les thèmes d’investissement de nouvelle génération nécessitent en effet des investisseurs de nouvelle génération.

La révolution 5G devrait transformer nos vies et nos entreprises

Image à titre illustratif uniquement.

Note de synthèse :

– Le thème d’investissement 5G ne concerne pas seulement les fabricants d’infrastructures réseau et les producteurs de semi-conducteurs.

– Neuberger Berman identifie un large éventail d’opportunités dans trois grandes catégories d’investissement 5G, à savoir les infrastructures réseau, l’internet des objets ainsi que les applications et les services.

Infrastructure réseau : Au-delà des stations à antennes

  • Le nitrure de gallium (GaN) et les lasers optiques pour les multiplexeurs optiques d’insertion/extraction reconfigurables (ROADM) seront essentiels pour augmenter la vitesse et la capacité de nos réseaux de communication pour la 5G.
  • La demande de testing augmente à mesure que les réseaux deviennent plus sophistiqués.
  • Sur cette catégorie, Neuberger Berman identifie notamment des opportunités potentielles dans des entreprises comme Sumitomo Electric, RFHIC, Qorvo, Infineon, Lumentum, II-IV Inc, Keysight Technology, Anritsu.

Internet des objets : Au-delà des smartphones

  • La 5G a la capacité de rendre possible, pour la première fois, une réalité augmentée, virtuelle et même « étendue » sans faille, ce qui augmente la demande de capteurs 3D et de lasers à émission de surface à cavité verticale (VCSEL) qui en sont un élément clé.
  • Les smartphones plus coûteux augmenteront probablement la demande de produits et de services secondaires, tels que les garanties et les assurances des appareils.
  • Sur cette catégorie, Neuberger Berman identifie notamment des opportunités potentielles chez Lumentum, II-IV Inc, AMS, Assurant et Asurion.

Applications et services : Au-delà des télécoms

  • La 5G est susceptible d’accroître l’utilisation de l’informatique dématérialisée, déplaçant de plus en plus nos activités et nos processus de travail vers la totale mobilité et rendant la sécurité des réseaux encore plus critique.
  • Sur cette catégorie, Neuberger Berman identifie notamment des opportunités potentielles dans des structures telles que ServiceNow, Zendesk, Zscaler, OKTA et Crowdstrike.

6G : Au-delà de 5G

  • La 6G sera probablement parmi nous plus tôt que vous ne le pensez, peut-être dès 2028.

En plus d’amplifier les tendances de la 5G, Neuberger Berman est convaincu que la connectivité 6G créera un grand nombre de nouvelles applications pour l’intelligence artificielle.

– Ces exemples d’opportunités potentielles d’investissement 5G soulignent pourquoi une capacité de recherche couvrant tous les secteurs industriels est une condition préalable afin de saisir correctement le thème.

YT Boon, Directeur de la recherche Asie chez Neuberger Berman, conclue : « Nous pensons que la connectivité est un thème d’investissement qui convient bien mieux à la gestion active qu’à la gestion passive. Nous pensons aussi qu’une capacité de recherche couvrant tous les secteurs industriels est une condition essentielle pour identifier les investissements dans la connectivité qui combinent le mieux son potentiel de croissance avec des valorisations raisonnables. Sans cette capacité de recherche, une stratégie d’investissement 5G et 6G risque potentiellement d’être soit un simple portefeuille de télécoms et de semi-conducteurs, soit un portefeuille trop diversifié de tout et de rien. »

Découvrez ce livre blanc en intégralité sur le site de Neuberger Berman : « Investir dans la connectivité : Au-delà des télécoms, au-delà de la 5G »

 

À propos de Neuberger Berman

Neuberger Berman, fondé en 1939, est une société de gestion indépendante et détenue par ses salariés. La société gère une gamme de stratégies – incluant des stratégies actions, fixed income, quantitatives et multi-asset class, des fonds de private equity et des hedge funds – pour le compte d’institutions, de conseillers et d’investisseurs individuels dans le monde entier. Avec des bureaux dans 24 pays, l’équipe de Neuberger Berman compte environ 2 300 professionnels. Sur six années consécutives, la société a été désignée Best place to Work par Pensions & Investments dans la catégorie gestion financière (entreprise de plus de 1 000 salariés). La société a obtenu un A+ dans chaque catégorie dans le dernier rapport PRI 2020 pour son approche de l’intégration des facteurs ESG dans les différentes classes d’actifs. Elle gère 357 milliards de dollars d’actifs pour le compte de ses clients au 30 juin 2020. Pour plus d’informations, veuillez visiter notre site Web : www.nb.com.

Ce document s’adresse uniquement aux clients professionnels.

Royaume-Uni : Ce document est une promotion financière et est émis par Neuberger Berman Europe Limited, qui est autorisé et réglementé par la Financial Conduct Authority et est enregistré en Angleterre et au Pays de Galles, à Lansdowne House, 57 Berkeley Square, Londres, W1J 6ER.

Espace économique européen (EEE) : Il s’agit d’un document de marketing émis par Neuberger Berman Asset Management Ireland Limited, qui est réglementé par la Central Bank Ireland et enregistré en Irlande, à MFD Secretaries Limited, 32 Molesworth Street, Dublin 2.

Suisse : Réservé aux investisseurs qualifiés. Ce document vous est fourni par Neuberger Berman Europe Limited.

Neuberger Berman Europe Limited est également un conseiller en investissement enregistré auprès de la Securities and Exchange Commission aux États-Unis, et la succursale de Dubaï est réglementée par l’Autorité des services financiers de Dubaï dans le Centre financier international de Dubaï.

Ce fonds est un compartiment de Neuberger Berman Investment Funds PLC, autorisé par la Banque centrale d’Irlande en vertu du Règlement des Communautés européennes (Organisme de placement collectif en valeurs mobilières) de 2011, tel que modifié. Les informations contenues dans ce document ne constituent pas un conseil d’investissement ou une recommandation d’investissement et ne sont qu’un bref résumé de certains aspects clés du fonds. Les investisseurs doivent lire le prospectus et le document d’information clé pour l’investisseur (KIID) qui sont disponibles sur notre site web : www.nb.com/europe/literature. Les objectifs d’investissement, les informations sur les risques, les frais et les dépenses et d’autres informations importantes sur le fonds figurent dans le prospectus.

Avis aux investisseurs en Suisse : Neuberger Berman Investment Funds plc est établi en Irlande en tant que société d’investissement à capital variable constituée avec une responsabilité limitée en vertu du droit irlandais. Les compartiments sont également autorisés par l’Autorité suisse de surveillance des marchés financiers (FINMA) à être distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse et à partir de la Suisse. Le représentant et agent payeur suisse est BNP Paribas Securities Services, Paris, succursale de Zurich, Selnaustrasse 16, CH-8002 Zürich, Suisse. Le prospectus, les principaux documents d’information pour les investisseurs, l’acte constitutif et les statuts, ainsi que les rapports annuels et semestriels sont tous disponibles gratuitement auprès du représentant en Suisse.

Ce document est présenté uniquement à titre d’information et ne constitue en aucun cas un conseil d’investissement, juridique, comptable ou fiscal, ni une recommandation d’acheter, de vendre ou de détenir un titre.

Nous ne prétendons pas que ces informations, y compris celles fournies par des tiers, sont complètes et ne doivent pas être considérées comme telles.

Aucune recommandation ou conseil n’est donné quant à savoir si un investissement ou une stratégie est adapté à un investisseur particulier. Chaque destinataire de ce document doit procéder aux investigations qu’il juge nécessaires pour parvenir à une évaluation indépendante de tout investissement, et doit consulter son propre conseiller juridique et ses conseillers financiers, actuariels, comptables, réglementaires et fiscaux pour évaluer un tel investissement.

Il ne faut pas supposer que les investissements dans les titres, les sociétés, les secteurs ou les marchés identifiés et décrits ont été ou seront rentables.

Les points de vue ou opinions exprimés peuvent ne pas refléter ceux de l’entreprise dans son ensemble.

Toutes les informations sont à jour à la date du présent document et sont susceptibles d’être modifiées sans préavis.

Le fonds décrit dans ce document ne peut être offert ou vendu que dans les juridictions où ou aux personnes auxquelles une telle offre ou vente est autorisée. Le fonds ne peut être promu que si cette promotion est faite dans le respect des règles et réglementations juridictionnelles applicables. Ce document et les informations qu’il contient ne peuvent pas être distribués aux États-Unis.

Les indices ne sont pas gérés et ne sont pas disponibles pour des investissements directs.

Un investissement dans le fonds comporte des risques, avec un potentiel de risque supérieur à la moyenne, et ne convient qu’aux personnes qui sont en mesure de prendre de tels risques. Pour plus d’informations, veuillez lire le prospectus qui se trouve sur notre site web à l’adresse suivante : www.nb.com/europe/literature.

Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des résultats actuels ou futurs. La valeur des investissements peut varier à la baisse comme à la hausse et les investisseurs peuvent ne récupérer aucune partie du montant investi. Les données relatives aux performances ne tiennent pas compte des commissions et des coûts liés à l’émission et au rachat des parts.

La valeur des investissements désignés dans une autre devise peut augmenter et diminuer en raison des fluctuations des taux de change des devises concernées. Des mouvements défavorables des taux de change peuvent entraîner une diminution du rendement et une perte de capital.

Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque investisseur et peut être sujet à des modifications, il est donc recommandé aux investisseurs de demander un avis fiscal indépendant.

L’investissement dans le fonds ne doit pas constituer une proportion substantielle du portefeuille d’un investisseur et peut ne pas convenir à tous les investisseurs. La diversification et l’allocation des classes d’actifs ne garantissent pas un profit ou une protection contre les pertes.

Aucune partie de ce document ne peut être reproduite de quelque manière que ce soit sans l’autorisation écrite préalable de Neuberger Berman Europe Limited.

Le nom et le logo « Neuberger Berman » sont des marques de service déposées de Neuberger Berman Group LLC.

© 2020 Neuberger Berman Group LLC. Tous droits réservés.

 

A destination exclusive de la presse.

Contact presse
Agence BDandP
Céline Bruggeman
06.87.52.71.99
cbruggeman@bdandp.com
Justine Gloaguen
06.34.01.68.43
jgloaguen@bdandp.com