Neuberger Berman – LIVRE BLANC : La prochaine vague de réformes au Japon

 

 

Livre Blanc

Paris, le 10 décembre 2021.

Par Kei Okamura, Directeur de la gestion des investissements au Japon chez Neuberger Berman.

Les questions de gouvernance, de gestion de capitaux et de durabilité sont au centre des préoccupations des entreprises japonaises depuis une dizaine d’années, mais le rythme de ces changements pourrait bientôt s’accélérer. La révision du droit de la gouvernance des entreprises ainsi que la refonte prochaine de la Bourse de Tokyo visent en effet à renforcer le rôle de la gouvernance et de la gestion du capital dans l’amélioration de la valeur actionnariale et étendent leur champ d’action à des questions telles que la diversité et le changement climatique. Dans ce livre-blanc, nous évaluons les implications potentielles de ces changements et expliquons pourquoi la capacité des entreprises à s’adapter à cette nouvelle législation pourrait s’avérer cruciale pour leur réussite future.

Au cours des 12 à 24 prochains mois, les entreprises japonaises vont se lancer dans une refonte historique dans leur manière de concevoir la gouvernance d’entreprise, la gestion du capital et les risques environnementaux et sociaux, afin d’identifier les opportunités de croissance durable à long terme. Ces questions sont au centre des préoccupations depuis le début des années 2010, lorsque l’ancien Premier ministre Shinzo Abe avait placé les réformes de la gouvernance d’entreprise au cœur des ses stratégies de croissance pour le pays, connues sous le nom d’Abenomics.

Cette fois-ci, c’est le Code japonais de gouvernance des entreprises qui a été révisé en juin 2021 afin de mettre l’accent sur le rôle des conseils d’administration et de leurs comités dans l’amélioration de la valeur de l’entreprise pour les actionnaires. Le champ d’application de ce Code a également été élargi pour inclure les questions de durabilité telles que la diversité femme-homme et le changement climatique.

Le Code comprend désormais un élément d’application visant près de 60 % des 3 800 sociétés cotées du pays, qui devront adhérer au Code sur la base du principe « se conformer ou s’expliquer » pour devenir membres de la très convoitée section Prime de la Bourse de Tokyo. Cette section devrait être lancée en avril 2022. Parallèlement, le gouvernement envisagerait aussi de réviser les règles actuelles de communication sur les émissions de gaz à effet de serre (GES) ainsi que sur les risques liés au changement climatique pour les entreprises.

Nous pensons que le Japon est à l’aube d’une nouvelle vague de réformes plus profondes et plus complètes que celles initiées par les Abenomics. L’ampleur du changement pourrait également être plus prononcée parmi les small & mid caps, qui étaient auparavant laissées pour compte dans les réformes de gouvernance. Selon nous, ces changements feront des gagnants et des perdants, tandis qu’une approche d’investissement bottom-up et active sur le long terme permettra d’identifier les entreprises capables de mener à bien ces réformes fondamentales tout en générant des opportunités de croissance durable.

Retrouvez le livre-blanc sur l’impact des prochaines réformes japonaises sur le site de Neuberger Berman : https://www.nb.com/en/fr/insights/whitepaper-japans-coming-wave-of-reform?audience=fr-financial-professionals&MID=1475702&RID=681521

À propos de Neuberger Berman

Neuberger Berman, fondé en 1939, est une société de gestion indépendante et détenue par ses salariés. La société gère une gamme de stratégies – incluant des stratégies actions, fixed income, quantitatives et multi-asset class, des fonds de private equity et des hedge funds – pour le compte d’institutions, de conseillers et d’investisseurs individuels dans le monde entier. Avec des bureaux dans 25 pays, l’équipe de Neuberger Berman compte environ 2 400 professionnels. Sur sept années consécutives, la société a été désignée en première ou seconde place du classement Best place to Work par Pensions & Investments dans la catégorie gestion financière (entreprise de plus de 1 000 salariés). En 2020, Neuberger Berman a été nommé PRI Leaders, une distinction attribuée à moins de 1% des entreprises d’investissement pour l’excellence de leurs pratiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG). Les PRI ont également décerné à Neuberger Berman le score A+ dans chaque catégorie pour son approche de l’intégration des facteurs ESG dans les différentes classes d’actifs. La société gère 437 milliards de dollars d’actifs pour le compte de ses clients au 30 septembre 2021. Pour plus d’informations, veuillez visiter notre site Web : www.nb.com.

Avertissement

Ce document est fourni à titre d’information uniquement et ne constitue en aucun cas un conseil en matière d’investissement, de droit, de comptabilité ou de fiscalité. Ce matériel est de nature générale et ne s’adresse à aucune catégorie d’investisseurs. Il ne doit pas être considéré comme une recommandation, un conseil d’investissement ou une suggestion d’engager ou de s’abstenir d’engager une quelconque action liée à l’investissement. Les décisions d’investissement et la pertinence de ce matériel doivent être prises en fonction des objectifs et des circonstances propres à chaque investisseur et en consultation avec ses conseillers. Les informations sont obtenues auprès de sources jugées fiables, mais il n’existe aucune déclaration ou garantie quant à leur exactitude, leur exhaustivité ou leur fiabilité. L’entreprise, ses employés et ses conseillers peuvent occuper des postes dans toutes les entreprises dont il est question. Toutes les informations sont à jour à la date du présent document et sont susceptibles d’être modifiées sans préavis. Les points de vue ou opinions exprimés peuvent ne pas refléter ceux de l’entreprise dans son ensemble. Les produits et services de Neuberger Berman peuvent ne pas être disponibles dans toutes les juridictions ou pour tous les types de clients.

Ce matériel peut inclure des estimations, des perspectives, des projections et d’autres « déclarations prévisionnelles ». En raison d’une variété de facteurs, les événements réels ou le comportement du marché peuvent différer de manière significative des opinions exprimées. L’investissement comporte des risques, y compris la perte éventuelle du capital. Les investissements dans les fonds spéculatifs et les fonds de capital-investissement sont spéculatifs et comportent un degré de risque plus élevé que les investissements plus traditionnels. Les investissements dans les fonds spéculatifs et les fonds de capital-investissement sont destinés uniquement aux investisseurs avertis. Les indices ne sont pas gérés et ne sont pas disponibles pour les investissements directs. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs.

Ces documents sont publiés de manière limitée par le biais de diverses filiales et sociétés affiliées de Neuberger Berman Group LLC. Veuillez consulter le site www.nb.com/disclosure-global-communications pour connaître les entités spécifiques et les limites et restrictions juridictionnelles.

Le nom et le logo « Neuberger Berman » sont des marques de service déposées de Neuberger Berman Group LLC.

2021 Neuberger Berman Group LLC. Tous droits réservés.

A destination exclusive de la presse.

Contact presse
Agence BDandP
Céline Bruggeman
06.87.52.71.99
cbruggeman@bdandp.com
Justine Gloaguen
06.34.01.68.43
jgloaguen@bdandp.com